Très chers détectives, 🎩

Les P’tites Enquêtes sont ravies de vous offrir ces énigmes en ligne gratuites !

Bienvenue dans cette folle enquête sur le destin de Cassiopée ! 

C’est l’histoire d’une jeune franco-espagnole qui vivait dans le Sud-Ouest de la France dans les années 50. Mais vous verrez, sa vie va très vite changer… 🌙

Comment ça marche ? 6 étapes vous attendent vous résoudre ce mystère, retrouvez les réponses en lien à la fin de chacunes d’entre elles. 

🔍  Prêts à nous suivre ? Munissez-vous de vos loupes, méninges et accessoires de détective en tout genre, le chemin va être semé d’embûches et d’énigmes à résoudre… On compte sur votre sens de la réflexion, vos analyses fines et vos théories flamboyantes pour avancer dans cette histoire ! 📖

etape 1 - enquête gratuite en ligne

Étape 1

Chers détectives,🕵️‍♂️
Plongez avec nous dans les années 1950 et suivez le destin d’une jeune femme franco-espagnole : Cassiopée Lopez.
Elle habitait dans le Sud-Ouest de la France avec sa mère, voyante et diseuse de bonne aventure et vivait une existence paisible. Elle s’était même entichée d’un jeune vigneron du coin. 🍷

Mais un jour, elle reçut une lettre qui bouscula sa vie et lui fit prendre un tournant… tragique…
Avant de poursuivre cette histoire, il vous faudra trouver le nom de l’expéditeur de la lettre.
Pour vous aider : une photographie de la « signature ». Cassiopée connaissait très bien son correspondant, considéré comme mystérieux par son entourage et ces symboles n’arrangent pas son cas…

Ces symboles ne vous disent rien ? Nous avons joint un outil de décryptage. Il y avait aussi un logo dessiné sur l’enveloppe, mais que représente-t-il ?

Il vous sera peut-être utile pour comprendre cette première énigme…

Vous avez trouvé ? N’hésitez pas à vous en vanter dans les commentaires 😉   Et rendez-vous pour la deuxième étape ci-après. 

Vous n’avez pas trouvé ? Voici la réponse 

Étape 2 

Joan… Bravo aux enquêteurs à l’esprit affuté d’avoir trouvé le nom de ce mystérieux correspondant.
Enfin, pas si mystérieux… Joan, de son nom Joan Carlos Diego Lopez, était en réalité le père de Cassiopée. 👨‍👧

Lorsque sa femme et sa fille sont parties habiter en France, il ne voulait pas abandonner ses parents en Espagne, c’est pourquoi il est resté. Il écrivait régulièrement à Cassiopée pour la tenir au courant des nouvelles. ✉
A chaque fois, elle sautait de joie quand elle recevait une lettre avec ce logo, dont elle ignorait le sens. Mais à la lecture de celle-ci elle comprit que quelque chose n’allait pas…

Elle rassembla ses affaires, embrassa sa mère et courra à la gare pour rejoindre son père. 🚂
De prime abord, il s’agit d’une simple lettre qu’enverrait un père à sa fille après avoir été séparé depuis longtemps. Mais si Cassiopée eut cette réaction, ce n’est pas pour rien… 

Chers détectives, pour en savoir plus, décryptez le message de Joan, vous comprendrez ensuite la décision de notre amie.
Peut-être que les numéros écrits sur l’enveloppe seront utiles… Et la dernière phrase, plutôt mystérieuse, doit bien être liée à tout ça…

On se retrouve à la prochaine étape, à la gare, pour suivre le destin de Cassiopée…
Restez attentifs au moindre détail, on ne sait jamais, un indice peut être caché 😉.

Vous avez trouvé ? Rendez-vous pour la troisième étape ci-après ! 

Vous n’avez pas trouvé ? Voici la réponse 

Étape 3

Il est maintenant temps d’embarquer ! Mais une seule question : « vers où ? ». En Espagne, certes, mais où en Espagne ? 🇪🇸

Cassiopée n’arrêtait pas de relire la lettre de son père pour trouver une indication, un lieu, une adresse… Elle essayait tant bien que mal de lire entre les lignes mais en vain. 

Après de longues minutes de réflexions et de relecture, elle eut un déclic et monta avec conviction dans un train. 🚂

Vous vous demandez comment la jeune femme peut être aussi sure d’elle ? Eh bien la réponse est sous vos yeux… N’hésitez pas à revenir sur le post de l’énigme numéro 2… Vous trouverez sûrement des indices… 😉

Alors, dans quelle ville d’Espagne allons-nous suivre Cassiopée ?

Si vous avez trouvé, félicitations à vous, si non, voici la réponse. 
On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de notre enquête en Espagne !

Étape 4

Les souvenirs lui remontent en voyant le paysage défiler devant ses yeux, le pays de son enfance… L’Espagne est vraiment magnifique…🇪🇦

Une voix l’extirpe de ses songes : “Nous arrivons au terminus, Mérida, descente de tous les voyageurs. Llegamos al término, Merida, descenso de todos los viajeros. ”
En sortant du train, une sensation de bien-être et d’apaisement l’envahit. “De retour à la maison” se dit-elle. Mais le temps presse, son père est en danger.
Elle se rendit au théâtre antique, dont parlait Joan dans sa lettre, pour remonter sa trace.

Cassiopée passa l’après-midi à tourner autour de cet amphithéâtre et le fouiller de fond en comble. C’est vers 19h (il n’y avait pas de couvre-feu à l’époque 😉 ) qu’elle tomba sur une boussole posée sous un siège. Le cadran était cassé et les aiguilles ne réagissaient plus aux mouvements. Avait-elle un rapport avec son père ?
En réalité, c’était la seule piste qui lui restait.

En soulevant le cadran, un morceau de papier s’échappa, c’était une petite carte de Mérida. Tous ces points numérotés sur la carte… Mais que peuvent-ils représenter ? Il y avait un mot écrit derrière la carte : “trace toujours ta route en suivant les points, tu me retrouveras grâce à ça…”
Plus aucun doute, c’était bel et bien l’écriture de son père.

Après des heures de réflexion, éclairée par le lampadaire de l’amphithéâtre, elle comprit. Elle savait maintenant où aller. Elle allait enfin revoir son père après tant de temps !😍

Elle se leva, non sans courbatures, de son siège en pierre et courra jusqu’au lieu où son père lui avait donné rendez-vous.

Et vous, chers enquêteurs, avez-vous trouvé le lieu de rencontre ? Sur quel point de la carte nous retrouverons-nous la semaine prochaine ?

Restez bien attentifs à chaque détail sur les photographies, nous savons que, tout comme Cassiopée, vous saurez déchiffrer cette énigme laissée par Joan…
Dites-nous en commentaire ce qui se cache derrière ce point, vos hypothèses nous intéressent ! Sinon, la réponse est ici

Etape 5

 

C’était bien le point numéro 8…
Ce qui se cachait derrière, Cassiopée ne le savait pas, mais elle allait vite le découvrir… 

Elle courut aussi vite qu’elle pu vers ce point en s’aidant de la carte et arriva devant un appartement. Elle entra et demanda directement au concierge “Joan Carlos Diego Lopez ?”. il lui répondit en espagnol, et grâce aux restes de son enfance elle comprit le numéro d’appartement. 🇪🇦
Elle escalada les marches trois par trois et arriva devant cette porte d’appartement. Elle frappa à la porte. Pas de réponse… Elle ne pouvait pas attendre…En tournant la poignée de la porte, à la surprise de Cassiopée, cette dernière s’ouvrit. 😮

Elle pensait voir son père et ses grands-parents mais la seule chose qu’elle vit était un appartement sens dessus-dessous.
Entre toutes les affaires au sol, les restes de repas, les journaux, elle réussit à se faire un chemin jusqu’à ce bureau (image 2).
Son intuition lui dit qu’elle allait retrouver son père grâce à ce bureau.

Entre toutes les factures, brouillons, lettres, elle aperçut ce mot (image 3) avec le même logo que celui des lettres que lui envoyait Joan. Elle le lut et comprit aussitôt.
Pas le temps de visiter les lieux, elle prit juste le béret fétiche de son père et partit en courant en claquant la porte. 🏃‍♀️

Chers détectives, selon vous, pourquoi Cassiopée s’est-elle en allé aussi sûre d’elle ? Où est-elle partie ?

Si vous avez trouvé, n’hésitez pas à vous en vanter en commentaires… sinon, voici la solution ! 
On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de l’aventure et qui sait, peut-être rencontrerons-nous Joan ?

Étape 6

“Je suis enfermé dans la prison de Badajoz”
C’était le message caché de Joan à sa fille : il était retenu prisonnier dans la prison la plus proche. Mais pourquoi ? Qu’avait-il fait pour se retrouver dans cette situation ? Elle espérait trouver la réponse en se rendant au pénitencier.
En arrivant sur place, Cassiopée s’approcha de l’accueil, encore essoufflée du chemin qu’elle venait de parcourir et demanda au gardien dans un espagnol approximatif : “Joan Carlos Diego Lopez, est-il retenu ici ?”

Les yeux du gardiens s’écarquillèrent, puis il se leva et tira la jeune femme par le bras dans un coin reculé de la prison.
Cassiopée fut surprise quand il lui répondit en français : “Je sais qui tu es, ton père est en grand danger : il se fera exécuter demain en fin de journée, tu peux peut-être encore le sauver mais il faut que tu suives ce plan à la lettre. On ne doit pas nous voir ensemble, pars vite et va sauver ton père !”
Le mystérieux gardien la laissa seule. Sous le choc, deux feuilles dans les mains, elle ne réalisait pas encore sa situation.
Après plusieurs longues minutes d’incompréhension, Cassiopée se réveilla et prit conscience des feuilles, une liste d’instructions : ce n’était pas l’écriture de son père, ainsi qu’un planning de garde.

Elle suivit les instructions et réussit à se faufiler dans la réserve sans se faire repérer par les gardes.
Elle devait maintenant attendre que le deuxième garde infiltré passe dans la salle pour l’interpeller.
Mais comment savoir lequel est-ce et comment le reconnaître ?
Il y a bien un détail qui cloche avec les signatures des gardiens, mais il faut être sûr du choix : une erreur serait fatale.
Cassiopée avait fait son choix, elle savait maintenant quel garde elle allait appeler.
Et vous, lequel des gardes appelleriez-vous ?
C’est maintenant que tout se joue, il n’y aura pas de retour en arrière possible.
Prêts pour l’étape finale ?

Étape 7

Les gardes passaient les uns après les autres dans la réserve, côté positif, ils avaient leur prénom écrit sur l’avant de leur veste.
Cassiopée avait fait son choix : dès que Filippe allait passer : c’était sur lui qu’elle allait jeter son dévolu.
Il était censé passé en 4ème d’après le planning des tours de garde et c’était justement à son tour de rentrer dans la salle.
La jeune femme attendait patiemment derrière une armoire de balais et d’ustenciles de ménage en tout genre quand elle vit rentrait un grand garde brun et moustachu. En se concentrant elle réussit à lire l’inscription sur sa veste “Filippe”.

Elle bondit hors de sa cachette et s’approcha doucement pour ne pas l’effrayer puis l’appela par son prénom.
Le garde n’en croyait pas ses yeux mais il n’y eut que quelques instants avant qu’il réalise : “il y a un intrus dans la prison ! “.
Ni une ni deux, il sortit sa matraque et cria sur Cassiopée en espagnol.
Il était trop tard, elle se rendit compte qu’elle s’était trompée…(le garde infiltré était bel et bien Willian). Elle tomba en sanglot et se laissa arrêter.
N’ayant rien commis d’irréparable, Cassiopée fut relâchée.

Elle n’allait rien pouvoir faire pour empêcher l’exécution de son père et ne le reverra plus jamais.
Elle rentra à l’appartement de Mérida et prit le temps de regarder tous les papiers pour en apprendre plus sur son père et ce qui avait mené à son exécution.
Elle passa la nuit à lire et s’endormit sur le bureau, encore en désordre, de son père, là où il lui écrivait ses lettres…
Sa lecture lui apprit toute l’histoire.

En pleine période franquiste, son père était en réalité un résistant qui luttait contre le régime autoritaire de Franco. Après de nombreuses années à élaborer des plans de sabotages en tous genres, il avait prévu de passer aux choses sérieuses : éliminer le dictateur. Mais il fut trahi par un de ses frères d’armes qui le livra aux autorités contre la libération de sa femme.
Il n’est jamais fait mention de ses grands-parents dans les papiers de son père…
Cassiopée finira sa vie en Espagne, à Mérida, pour tenter de suivre les traces de Joan et devenir résistante.

C’est ici que l’aventure Cassiopée se finit… Et c’est ici que mon aventure au sein des P’tites Enquêtes se termine aussi…
Ce fut avec plaisir que je vous ai conté cette histoire et j’espère que vous aurez partagé ce plaisir en la suivant !
Chers enquêteurs, vous avez fait un très bon travail ! Je suis fier de vous !
Détective Théo 🕵🏻‍♂️

 

Vous voulez d’autres histoires à résoudre ? Testez nos Murder Parties en ligne