Que faire à saint-émilion ? 

un week-end dans le vignoble

Quand on nous dit Saint-Émilion, on pense au vin (évidemment), à la région bordelaise (par conséquent), mais pensez-vous à la cité médiévale, aux macarons, aux moulins, aux montgolfières, … Je vous en dis plus ? 

1. Flâner dans les rues et visiter les monuments  

 Ce qu’on adore par dessus tout à Saint-Émilion, c’est le charme de ses ruelles. Il faut savoir que quinze monuments et trois sites sont protégés. Ce qui vaut à la ville le privilège d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, au titre de paysages culturels, en décembre 1999 (rien que ça!).

 Parmi les meilleurs lieux qu’on vous recommande : 

  • L’ermitage de Saint-Emilion
  • La chapelle de la Trinité
  • Les catacombes
  • L’église monolithe, connue pour être la seconde église monolithe au monde.
  • Les cloîtres
  • La Tour du Roy

Et puis, ce qu’on préfère c’est se laisser emporter dans les tertres de la ville et découvrir les recoins cachés, à l’abri de la foule. On va pas se mentir, en haute saison, il y a beaucoup de monde dans les rues, mais on arrive à trouver un peu de calme dans les jolies ruelles pavées parallèles. 

2. Se balader en vélo ou en side-car dans le vignobles 

 Que vous soyez sportifs ou flâneurs, on vous recommande de faire un tour dans les vignes à la découverte des châteaux. 

Au choix, vous pouvez la jouer vintage et original avec notre partenaire Retro-Tour saura vous faire découvrir les recoins avec sympathie et authenticité ! 

Ou bien vous pouvez louer des vélos à l’Office de Tourisme, ils vous conseilleront des itinéraires adaptés à vos capacités !  

que faire à saint emilion

3. Suivre la piste d’une Chasse aux Trésors 

 On en peut évidemment que vous conseiller notre Chasse aux Trésor à Saint-Emilion

Rencontres, visites des meilleurs coins de la ville, dégustations, énigmes à résoudre, et un véritable trésor à trouver, et à garder ! C’est pas un jeu de piste comme les autres que l’on vous propose : c’est une véritable immersion dans une histoire d’amour qui va vous tenir en haleine toute la journée ! 

 

Si vous aimez l’authenticité, alors foncez !  

Les Ocres de Rustrel, Rustrel dans le Luberon

4. Rencontrez les artisans  

 Bon, alors si vous aimez le vin, je pense que vous allez être servis.. MAIS si vous aimez les bons vins dans un BEAU cadre alors j’ai LE spot qu’il vous faut : le Manoir Galhaud ! Pour être honnête, je suis tombée dessus par hasard en plein coeur de la ville et c’est PEPITE ! Le lieu est super charmant et vous pouvez visiter les caves directement ! Evidement vous pouvez déguster du vin et l’accueil est chaleureux comme on aime ! 

 

Si vous aimez le chocolat … Foncez à la chocolaterie Maelig ! Tout est pensé pour être parfait ! Vous pouvez voir la charmante Maelig en pleine réalisation de ses créations sous vos yeux, ses emballages sont 100% éco-responsables et même son atelier est réalisé par des artisans du coin : tout ce qu’on aime. Et évidemment… ses ganaches sont…. mama…. il faut gouter pour le croire ! On ne s’en lasse pas !  

 

« Of course », ne repartez pas sans avoir dégusté LE macaron de Saint-Emilion ! Juste en face de la Maison Galhaud,  retrouvez la fabrique https://macarons-saint-emilion.fr/ . Bonus pour la photo de Stéphane Berne dans la boutique, qui est venu les approuver lui-même ! 

 

5. Faire de la Montgolfière   

 Ok, alors ça si ce n’est pas original ? Chaque année, vers le mois d’octobre, il y a un grand rassemblement de Montgolfières, le spectacle est fantastique pour les yeux et sensationnel pour celles et ceux qui sont dedans !  Vous pouvez aussi tester un vol simple dans l’année à priori, je vous invite à regarder ce que propose la Ferme du Ciel, tout est expliqué sur leur site ! C’est à partir de 219 € par personnes pour avoir une vue imprenable sur les châteaux et le lever ou coucher du soleil. Ca c’est du baptême de l’air ! 

mont

A vous de jouer   

 On ne va pas vous le cacher, nous sommes véritablement sous le charme de cette ville et de ses alentours ! 

Pour être honnête, la cité se visite relativement vite si on se balade simplement, c’est assez petit finalement… Mais par contre, si vous programmez une activité (comme notre chasse aux trésors par exemple 😉 ) vous allez être surpris par le temps et vous ne verrez pas le temps passer entre les rencontres, les dégustations et la découverte des monuments ! 

 

Rendez-vous sur  https://ptites-enquetes.fr/georges/ pour retrouver toutes les infos pratiques !