Le tourisme local
FOCUS Sur cette nouvelle façon de voyager.
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de tourisme local, sans pour autant savoir ce que c’est précisément. Conséquence de la Covid-19 ou simple évolution des mentalités, aujourd’hui nous nous penchons sur cette nouvelle manière de voyager. 2021 ou 2022, ça va repartir de plus belle ? On l’espère… Et vous, vous partez où cette année ?
Qu’est-ce que le tourisme local ?
Le tourisme local est une nouvelle manière de voyager. La formule est assez simple et éloquente : tout le monde sait ce que c’est que le tourisme et dans ce contexte, local signifie de proximité, proche ou du moins dans les alentours. C’est ça le tourisme local, voyager près de chez soi (en général dans la région voire le pays). Dans ce processus, on privilégie le patrimoine régional ou national. Car oui, il y a plein de choses à faire ou à voir en France !
Cette manière locale de voyager va de paire avec le tourisme durable. En effet, il freine la pollution en évitant aux populations de se déplacer sur de grandes distances. Il peut aussi être appelé « locatourisme« , une appellation qui contribue à un courant de pensée conditionnant les voyages à un rayon de 150 km autour de chez soi. Le locatourisme se couple parfaitement avec le Locavorisme, une manière de consommer cette fois-ci se voulant tout aussi locale dans l’achat de nourriture, fournitures, etc…
Et puis avouez-le … connaissez-vous vraiment votre région ? Je l’avoue, moi la première, je n’en connais pas tous les recoins. Même dans ma propre ville, j’arrive encore à me laisser surprendre par des touristes qui se posent et admirent ces choses devant lesquelles je passe tous les jours et que je n’avais même pas vu.. absorbée par la routine de ma vie quotidienne.
Pourquoi faire du tourisme local ?
Plusieurs bonnes raisons peuvent motiver la pratique du tourisme local :
- La raison économique : Voyager proche coûte évidemment moins cher, que ce soit en déplacement, en hôtel ou gîte. Les transports et trajet représentent une grande part du budget lors des voyages, or avec le tourisme local, les petits trajets font des économies ! Ou .. vous muscle ! Et oui, n’oublions pas les ballades en vélos ! Nous avons la chance d’avoir de nombreuses pistes cyclables, profitons-en !
- La disponibilité : Organiser un week-end dans le Périgord, c’est plus simple que de planifier le tour de la Californie ! Bien que ce soit peut être moins alléchant pour certains. L’un des avantages du tourisme local, c’est qu’on peut décider de partir sur un coup de tête, seul ou entre amis, pour profiter d’un week-end tout en changeant d’air. Les trajets étant généralement courts, on peut passer moins de temps sur place tout en profitant assez de l’environnement et du répit qu’on s’octroie.
- La pollution : Voyager proche, c’est voyager mieux. On évite les avions, les bateaux ou même les très longues distances en voiture. En France, les transports sont responsables de 29% des émissions de CO2, on participe donc à ces 29% chaque fois que l’on prend l’avion, le bateau ou bien la voiture. La proximité, c’est donc reposer la planète et faire un geste pour le futur.
- La découverte : À force de partir de plus en plus loin, on oublie ce qu’il se passe proche de chez nous ! Alors que souvent nous avons plein de choses à apprendre de ce qu’il se passe aux alentours. Partir dans un village à une heure de voiture peut être plus bénéfique que dans une capitale à 4h d’avion. En France, les savoirs faire, coutumes ou même paysages varient énormément d’une région à une autre, d’où l’importance et le succès du tourisme local .
Les avantages et les inconvénients du Locatourisme :
Les avantages du tourisme local sont les mêmes que les raisons de le pratiquer, à savoir : Le prix, le temps, l’écologie et les découvertes peuvent aisément motiver les gens à pratiquer cette nouvelle forme de tourisme afin de profiter en ayant bonne conscience. Cependant, certains avantages du locatourisme peuvent être vu par certaines personnes comme des inconvénients. En effet, si la proximité peut arranger certaines personnes, chez d’autres elle ne suffira pas à couper l’envie d’ailleurs.
Objectivement, il existe que très peu d’inconvénients à la pratique du tourisme local, c’est une manière plus durable de voyager qui, certes ne permet pas un dépaysement culturel total, cependant cette pratique possède tellement d’autres avantages que même occasionnellement, il peut être très profitable.
Mais où peut-on en faire ?
Le choix de la destination est assez simple. En soit, il vous suffit de prendre une carte pointer de chez vous et faire un cercle avec comme rayon 160km. Libre à vous de choisir où vous allez passer votre week-end. Vous n’êtes pas conditionnés par les vols ou trains disponibles, vous partez quand vous voulez, ou vous voulez et en suivant le chemin que vous souhaitez. Mais aller… on vous donne quelques spots sympas en France :
Les grottes de la Balme, Isère
A quelques pas de Lyon, découvrez ces grottes qui regorgent de labyrinthes, de chauves-souris, de petits bassins, d’un lac souterrain, des stalactites et stalagmites !

Le Village de la Roque-Gageac, en Dordogne
De si belles randonnées vous attendent dans ce charmant village entre eaux et montagne !

Le Bassin d’Arcachon, en Gironde
Bienvenue à la maison ! Je ne pouvais pas ne pas citer notre cher bassin, havre de sérénité au pied de l’Océan. point de vue à couper le souffle et activités à foison, c’est le pied !

Les Ocres de Rustrel, Rustrel dans le Luberon
Direction l’Amérique !!! Ah non pardon…. Le Colorado Provençal de Rustrel et ses teintes rouges-orangées. On s’y croirait presque non ? La France est si riche de paysages …

Saint-Émilion, en Gironde
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce charmant village médiéval ravi les pupilles …et les papilles par son vin aux quatre coins de la juridiction !

Bon, en vrai… je ne vais pas vous citer tous les super spots à côté de chez vous ? Mais je voulais simplement vous illustrer le fait que notre territoire est DINGUE par sa diversité de paysages. Nous serions fous d’aller voir ailleurs avant d’en avoir pleinement profiter !
En bref
Le tourisme local, c’est cool, ça pollue moins, c’est moins cher et c’est moins loin, On a vu pire comme conclusion. Pour les sceptiques, essayez donc et vous verrez que l’on peut se couper du monde à 2h de chez soi !
Hé les Girondins ! Envie de re-découvrir Saint-Émilion ? Faites-le à travers une enquête >>> https://ptites-enquetes.fr/georges/